Numériser pour récupérer les films sur VHS

cassettesDe nature extrêmement sensible à la poussière, à l’humidité, au magnétisme et à autres facteurs, les bandes magnétiques des vidéocassettes peuvent s’altérer au fil des années. Même en adoptant une technique de stockage optimale, les données vidéo qui se trouvent sur ces cassettes peuvent malgré tout perdre leur qualité, voire illisible par les magnétoscopes. En outre, ces formats de stockage vidéo physique à bandes magnétiques sont en voie de disparition actuellement en cédant leur place aux disques optiques et cartes mémoire. Afin de ne pas perdre les vidéos enregistrés sur ces cassettes, la solution la plus sure consiste à les transférer sur des supports plus permanents. Cette opération de transfert VHS sur DVD s’appelle la numérisation.
Il existe de nombreux formats de cassettes, mais les plus utilisées sont les VHS, Hi8, MiniDV ou VHS-C. La lecture de ces supports analogiques se fait uniquement grâce aux magnétoscopes. Actuellement, ces derniers tendent à disparaitre des rayons de magasins électroménagers et cèdent leurs places aux lecteurs numériques tels que les lecteurs DVD de salons, les lecteurs DVD portables ou encore les PMP ou « Portable Media Player ». Ici encore, la numérisation joue un rôle important pour que vos films sur cassettes soient lisibles par ces nouveaux outils.

Quels sont les techniques pour numériser

carte PCMCIAVous pouvez utiliser de nombreuses techniques si vous souhaitez numeriser VHS. La première consiste à le faire vous-même, soit par la méthode la plus facile, sans carte d’acquisition, soit à l’aide de votre ordinateur. Dans le premier cas, il vous suffit de relier votre magnétoscope avec votre graveur DVD de salon via le câble péritel. Une fois les appareils connectés entre elles, vous pouvez lancer le magnétoscope et la gravure en même temps. A noter que l’opération s’effectue en temps réel, vous pourriez visualiser le processus sur l’écran de votre télévision. Dans le second cas, vous aurez besoin d’équiper votre ordinateur d’une carte d’acquisition. Cette carte peut prendre différentes formes suivant le modèle. Il peut s’agir d’un boitier, que vous connectez à votre ordinateur via le port USB, ou bien d’une carte PCMCIA. Vous reliez alors les différents dispositifs et effectuer la capture à l’aide d’un logiciel spécifique. De ce fait, cette technique requiert une certaine connaissance sur la manipulation du logiciel.

Des sites spécialisés

Afin d’assurer une meilleure récupération des données enregistrées sur les cassettes, vous pourriez recourir aux services d’un professionnel. Une société s’est spécialisée dans la numérisation de VHS, VHS-C, Hi8 et DV. La qualité de la vidéo après l’avoir transféré sur DVD reste identique à l’originale. En outre, vous seriez en mesure de modifier ou apporter des modifications à vos vidéos en les copiant sur le disque dur de votre PC. Vous pourriez également partager facilement vos vidéos et les visionner autant de fois que vous voulez sans qu’ils perdent leurs qualités d’image. C’est la méthode la plus fiable qui vous permet d’éviter la perte définitive de vos vidéos de souvenir et films préférés.