Un bateau petit mais très beau

Le designer de catamarans allemand Jürgen Peter, de Kiel, a présenté pour la première fois sa plus petite création au HANSEBOOT 95. Celle-ci a vite attiré l’attention par son design et son agencement. Etant son premier prêt-à-naviguer, le « FORMAT 700 » est construit avec du GRP (polyester renforcé avec de la fibre de verre et intérieur en mousse) partiellement en sandwich, tandis que ses modèles de cota plus grands, jusqu’au 44′, sont moulés en utilisant son système « FORMAT » unique, spécialement développé pour les besoins des constructeurs amateurs (FORMAT veut dire « enforme », c’est à dire « en forme »).

Son objectif était un voilier de croisière côtière à un prix abordable, pour des petites familles, des couples ou des débutants. Il devait être facile à manier aussi bien sur l’eau qu’hors de l’eau, sûr et fiable en toutes circonstances, et il devait donner à ses propriétaires une bonne combinaison d’espace à l’intérieur et de plaisir et de facilité à manœuvrer. Je peux dire honnêtement que Jürgen Peler a atteint son objectif, et y a ajouté la beauté en plus!

Vu de l’extérieur, il apparaît comme un pur racer: un pont plat, un toit de cabine étroit, des lignes de flottaison minces et rapides, un gréement sloop 7/8 à l’aspect haut avec une grand-voile entièrement lattée, un trampoline léger au milieu et un filet avant. L’entrée de la gronde cabine, depuis le fond du cockpit jusqu’au toit de la cabine, est fermée par une écoutille transparente et étanche.

bateau en mer

A l’intérieur il présente des qualités de voilier de croisière: les deux coques plafonnent à 1.5 m et font 1.12 m de large, avec une couchette double de 1 x 2 m : à tribord, une cuisine dans un tiroir avec boîte de rongement pour la nourriture, des couverts, un réchaud à gaz à deux feux et un évier pour faire la vaisselle, tandis qu’à bâbord on trouve une toilette portable et assez de place pour des réservoirs d’eau potable, de fuel, etc… Les sacs de voyage et effets personnels se rangent sous les couchettes. Le plafond de la cabine, les côtés le long de la coque et les couchettes sont recouverts d’un tissu de couleur gaie, tandis que les deux hublots laissent bien pénétrer la lumière du jour. Un ventilateur papillon dans la cloison de l’entrée fournit assez de ventilation la nuit pour l’équipage.
La plupart des commandes sont effectuées depuis le cockpit dans lequel deux personnes peuvent s’asseoir derrière l’abri du toit de la cabine. Le « FORMAT 700 » est vendu comme voilier de croisière côtière, complet et prêt à naviguer, avec des winches Lewmar en fibre grise, des serre-cables Superlock pour la grand-voile et le foc, un rail et chariot de bordure à roulement à billes Pfeiffer qui dirige la poutre intérieure toute entière, des bloqueurs à roulement à billes Ronstan, une ancre de 8 kg (normes SBG), des lazyjacks, une boîte à outils standard avec des pièces pour assembler, démonter, et pour les petites réparations. Il reste assez de place pour une batterie, un pare-battage, un hors-bord et l’équipement de sécurité.
Aujourd’hui un vent de force 3-4 du Nord-Ouest et nous quittons le port avec le vent de travers. Son gréement sloop 7/8 comporte une voile entièrement lattée de 15m’ avec trois ris et un foc de 9.5m2j un mât pivotant en carbone de 2 mètres de long monté sur la poutre avant, qui supporte un reocher de 20m². On peut également utiliser un spi asymétrique de 30m pour les vents légers. Deux gouvernails pivotants avec profil NACA bien équilibrés sur la traverse permettent un contrôle très sensible.