Le mystère des momies incas

Embarquez-vous pour un voyage au Pérou, au cœur des Andes, afin de découvrir un site inconnu, des sépultures souterraines, de mystérieuses momies « empaquetées» dans du coton et de nouvelles questions fascinantes sur l’univers des Incas dans Le Mystère des momies incas..

Cette émission d’une heure suit des archéologues et des explorateurs du Asteigate dans leurs dernières découvertes qui lèvent le voile sur l’une des civilisations les plus riches et les plus mystérieuses que le monde ait jamais connues.

trouvaille de momies incas

Dans un premier temps, l’archéologue Guillermo Cock conduit une équipe de fouilles jusqu’à un quartier des environs de Lima, qui a été édifié sur un cimetière inca inexploré. Plus de 1 200 familles se sont installées là-bas, sur ce qui pourrait être le deuxième plus grand site funéraire du Pérou. Les fouilles pourraient permettre de percer des mystères vieux de plusieurs siècles, mais l’endroit est soumis à une érosion très rapide. Privés de tout système d’égout, les habitants déversent chaque jour des milliers de litres d’eau dans la zone de fouilles, mettant en péril les innombrables « capsules temporelles» archéologiques enfouies dans le sol. Ajoutons à cela que les compagnies du service public, qui installent sur place des poteaux électriques, risquent fort de causer, elles aussi, d’importants dégâts. C’est donc line course contre la montre et contre l’urbanisme qu’ont mené Guillermo Cock et son équipe. En 200 1, ils ont travaillé jour et nuit pour mettre au jour les momies, les différents vestiges et les objets enterrés sur place, avec le soutien financier de la NGS. À l’heure actuelle, ils ont sorti de terre ce qu’il reste d’environ 2 200 dépouilles humaines, couvrant un vaste éventail de statuts sociaux et de tranches d’âge. Cela devrait rendre possible la toute première étude exhaustive d’un échantillon complet d’une population de l’Empire inca. Le Mystère des momies incas montre aussi le travail de Johan Reinhard, archéologue et expert de fouilles en montagne, ainsi que du spécialiste des Incas Peter Frost. Tous deux font des révélations sur l’essor et le déclin des Incas qui remettent en question ce que l’on savait jusque-là de cet empire, jadis florissant.