La guerre entre e-cigarette et substitut nicotinique

La guerre fait rage entre la cigarette électronique et le substitut nicotinique. La première grimpe les échelons pour se placer en tête de vente tandis que l’autre commence à perdre de la place sur le marché. Ce fait est constaté depuis que l’e-cigarette est recommandée par de nombreux médecins pour le sevrage tabagique.

e-cigarette

La vente d’e-cigarette monte en flèche

La vente de patchs, gommes ainsi que tout autre produits de substitut nicotinique a chuté de 6,6% en France en 2013. Ce qui a permis à l’e-cigarette via notamment des blogs comme Vapofil.fr de s’offrir une nouvelle part de marché grâce à l’augmentation des nombres de vapoteurs français. Cette grande affluence est motivée par la diminution de consommation de tabac grâce au dispositif de simulation. La vente des patchs a énormément souffert de cette situation en enregistrant une baisse de 35%.

Les facteurs de la hausse

De nombreux facteurs ont contribué à la hausse de la vente de cigarette électronique en France. La multiplication des points de vente a facilité l’accès à ce dispositif. En plus des ventes en ligne, de nombreuses boutiques spécialisées se sont lancées dans cette activité florissante. L’absence de réglementation sur la distribution a également joué un rôle très important dans l’essor fulgurant de la cigarette électronique.
L’absence de preuves sur ses méfaits sur la santé a encouragé les fumeurs à se tourner vers cette cigarette révolutionnaire. Aucun risque majeur n’est pour l’heure évoqué par les scientifiques et chercheurs. Les seules thèses avancées restent la faible teneur en substance toxique du dispositif. L’e-cigarette est même devenue un phénomène de société. Près d’un français sur cinq l’a déjà essayé.

La réglementation de l’e-cigarette très attendue

L’arrivée de la cigarette électronique sur le marché a été source de plusieurs polémiques. Les bureaux de tabac revendiquent sa vente auprès des boutiques spécialisées en précisant que c’est un produit dérivé du tabac. Les pharmaciens de leur côté semblent désemparés et impuissants devant ce phénomène de société qui met à mal le marché des substituts nicotiniques. Ils devront encore patienter pour que la réglementation soit enfin mise en place. L’e-cigarette est en effet épargné par la réglementation sur les médicaments ainsi qu’aux contrôles des produits dérivés du tabac. Une législation claire sur l’e-cigarette est ainsi très attendue par tous les acteurs concernés.