Focus sur les actions françaises

Sa place dans mon patrimoine

Les actions françaises constituent une classe d’actifs susceptible de s’apprécier sur la durée. Pour un investisseur avisé, elles peuvent favoriser la constitution d’un patrimoine pour sa retraite.

Bilan

Les actions françaises ont été maltraitées cette année, avec une baisse accentuée du Cac 40 qui s’explique par les problèmes de dette des pays périphériques économique observé aux Etats-Unis. Le Cac 40 est revenu à la fin de l’été à son plus bas niveau depuis mars 2009.

Perspectives d’évolution

A court terme, la visibilité restera nulle tant qu’une solution définitive n’aura pas été trouvée à la résolution du problème de la dette souveraine en Europe. Mais à moyen terme, un rebond est probable en raison de valorisations historiquement basses, avec un rapport cours/bénéfices du Cac 40 estimé à neuf fois pour les profits attendus en 2011.

Les intermédiaires

Pour acheter des actions françaises vous devez détenir un compte-titres chez un intermédiaire financier (banque, courtier en ligne, etc.).

Fiscalité

Plus-values : impôt forfaitaire de 19%+13,5%, déduction faite d’éventuelles moins-values générées pendant les dix années précédentes.
Dividendes : Taxation à l’impôt sur le revenu après un abattement de 40% des dividendes perçus, puis abattement de 1.525€ (personne seule) ou de 3.050€ (couple). Possibilité d’option (déconseillée) pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 32,5% (37,5% à compter du 1er janvier 2012).

Les frais

Lors de chaque opération, vous supportez un courtage très variable : de 0,1% chez les courtiers en ligne les plus compétitifs à plus de 1% en cas d’ordre passé par téléphone auprès de votre banque. Certains établissements facturent des droits de garde de l’ordre de 0,30% du portefeuille.

Au sein d’un portefeuille actions, les actions françaises (ou les fonds spécialisés) peuvent représenter environ 20% du total, en sélectionnant à la fois de grandes valeurs et de petites capitalisations, ces dernières étant susceptibles de plus s’apprécier sur la durée. Il est essentiel de se diversifier en achetant au moins dix lignes différentes. N’hésitez pas à procéder à des arbitrages en prenant régulièrement vos bénéfices.